« Quelque part entre l’Europe et l’Afrique, le chemin d’un styliste allemand croisa celui d’une écrivain Sierra-Léonaise. L’amour vit alors le jour et de cette rencontre commença une vie d’humanité, d’amour et de spiritualité
Né en Allemagne, son nom est Patrice Babatunde Bart-Williams : Patrice, en hommage au leader
Congolais assassiné, Babatunde est un nom Yoruba évoquant le retour du père et l’immortalité de nos ancêtres. Patrice ouvrit les yeux le jour où son grand-père les ferma pour la dernière fois.
Bart-Williams, pour rappeler les origines de sa famille créole qui retourna dans une Afrique différente de celle dont ils avaient été enlevés des années auparavant, à Sierra Léone.
« Ma quête identitaire était devenu une affaire de survie. Je grandissais dans un monde où personne n’était comme moi et où les gens étaient surpris quand ils m’entendaient parler dans ma langue maternelle ».
Un événement bouleversa sa vie. Gaston Bart-Williams, le père de Patrice, écrivain et premier réalisateur du Sierra Leone, mourut dans un accident de bateau au large des côtes Sierra-Léonaises.
Patrice s’est nourrit de musique durant toute son adolescence, ses idoles devenant en quelques sortes ses pères de substitution. Alors qu’il cultivait la philosophie d’amour et de justice que prônait Bob Marley, les textes de Bob Dylan développaient sa prise de conscience des responsabilités de liberté. Son univers musical était partagé entre 2 Live Crew, Fela Kuti et les ballades des Fugees.
Un an plus tard, Patrice composa sa première chanson  » You Always You ». Deux ans après, un album entier prit forme.
« J’ai toujours cru que mes jours étaient comptés, j’ai donc toujours été pressé de mener à bout mes projets. Etre reconnaissant à la vie : voilà le sujet qui devint le thème principal d’inspiration de mes plus jeunes compositions et jusqu’aujourd’hui.» affirme Patrice.
Du banc d’école à la scène mondiale, Patrice sorti son premier EP et fit la première partie du Miseducation tour de Lauryn Hill avant même d’être diplômé. Il participa également à la tournée de la première formation des Black Eyed Peas. Une fois son album sorti, sa carrière explosa.
Son répertoire musical passe du blues à la soul en passant par le punk et le reggae engagé, impossible d’y mettre une étiquette.
Patrice a construit sa réputation sur scène. Sans aucun album disponible, ses concerts affichaient complet.
Dans les lieux les plus inattendus comme au Portugal ou en Roumanie, des milliers de spectateurs
dansaient et chantaient des chansons comme « Lions », « Everday Good » et plus tard « Soulstorm » par coeur. C’est ainsi que la musique de Patrice connut un succès hors norme. »

Laisser un commentaire